La société MBG (Guillotin) trouve ses origines à Gaël dans l'Ile et Vilaine. Connue pour ses batteuses et ses moissonneuses batteuses tractées, elle se lance dans la conception d'une automotrice.
Ce modèle est la MA 240. Cette automotrice de 2,40 mètres de coupe à toile, avec un moteur Diesel de 55 CV, a été construite en 5 exemplaires dans les usines Breloux à Nevers. Celle que nous présentons est la seule rescapée de ces 5 exemplaires restés sans suite. La MA 240 ne sera jamais produite en série.Sa fabrication remonte à l'années 1953.
-----
La société M.B.G, Moissonneuse Batteuse Guillotin, avait pour devise "CONÇUE en FRANCE pour les BESOINS FRANÇAIS" ce qui voulait dire :
Les "besoins français" : D'abord une récolte exempte de grains immatures ("verdillons") car les appareils de ventilation et de séchage artificiels propres à assurer la conservation sont quasi inexistants. En second lieu, une paille non brisée supportant les manipulations successives. Texte tirée du livre de Jean Noulin "Moissonneuse batteuses Françaises 1905-1985.