Plongez au cœur du patrimoine agricole vivant

 

Ouvert en 1993, notre musée possède une collection de plus de 150 machines agricoles toutes en état de fonctionnement. Gardien de la ruralité, il présente également les anciens métiers du bois peuplant autrefois nos villages. Une découverte de 3 600 m² répartis en 3 pôles.

A  noter la rareté de certaines machines et la qualité de restauration de ces pièces.

Thèmes abordés : L'agriculture avant la mécanisation, Le Tout Tracteur, Le temps de la Moisson,  Les Moissonneuses-batteuses, Les Métiers du Bois.

Véritable musée en extérieur, un verger conservatoire présente plus de 50 variétés anciennes d'arbres fruitiers. Pont entre hier, aujourd'hui et demain, il enseigne aux petits comme aux grands les différents cycles de la nature tout en les sensibilisant à la nécessité de préserver notre environnement.

Le Musée prépare un plan d'amélioration muséographique et environnementale pour 2022.

Des haies mellifères sépareront les familles d'instruments aratoires, complétées de fiches pédagogiques.

Des carrés ont été semés de diverses variétés de céréales et d'oléagineux.

Une extraordinaire exposition de fers à repasser vient compléter nos expositions.


LES BÂTIMENTS DU MUSÉE


Présentation Vidéo du Musée

Français

English



Plongez au cœur du patrimoine agricole vivant

 Notre musée possède une collection de plus de 150 machines agricoles en état de fonctionnement, il présente également les anciens métiers du bois. Une découverte de 3 600 m² répartis en 3 pôles.

Thèmes abordés : L'agriculture avant la mécanisation- Le Tout Tracteur-Le temps de la Moisson - Les Moissonneuses-batteuses- Les Métiers du Bois.

En extérieur un verger conservatoire. Nouveau en 2022 : Un parcours extérieur dédié aux instruments aratoires et de cultures variées à usage pédagogique.

Une extraordinaire exposition de fers à repasser vient compléter nos expositions.


Les origines

 

 

Des outils à force humaine à l'utilisation de l'énergie animale, redécouvrez comment la terre était travaillée avant l'arrivée des machines agricoles modernes.

 

L'énergie mécanique a révolutionné notre société : de la vapeur au moteur à essence, sans oublier l'électricité, pénétrez dans l'univers que nos "anciens" ont connu.

 


Le tout tracteur – Le temps de la moisson

Nos tracteurs retracent l’histoire de nos campagnes : de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’à l’exode rural des années 1950 sans oublier la démocratisation du tracteur après la 2nde Guerre Mondiale ou encore l’arrivée des tracteurs « géants ».

 

Parmi nos modèles, certains sont des plus rares : AUROR de 1919, IHC TITAN de 1916, DOE 130 de 1965 …


Composée d’environ 70 exemplaires, la collection de moissonneuses-batteuses est l’une des plus importantes au monde avec des pièces rares ou uniques :

Caterpillar 38, Deering 8, Société Française MBA 2, Merlin 531 et Guillotin MA 240, Espicadora et bien d’autres encore à découvrir…


Les métiers du bois

 

Témoin du passé, cet espace est dédié aux métiers du bois ainsi qu’au savoir-faire des artisans.

Le monde des charrons, sabotiers et tonneliers n’aura plus de secret pour vous.


Une collection de fers
 
Composée de plus de 1000 pièces, notre collection retrace l'histoire des fers de la préhistoire jusqu’à nos jours. De la mâchoire d'animal au fer électrique, le fer à repasser a suivi l'évolution des énergies : braise, gaz, alcool, pétrole, électricité...


Les maquettes animées

Un verger conservatoire

 

Composé de plus de 50 espèces anciennes d'arbres fruitiers, notre verger conservatoire est en soi un véritable musée de plein air.

Pont entre hier, aujourd'hui et demain, il enseigne aux petits comme aux grands les différents cycles de la nature tout en sensibilisant à la nécessité de préserver notre environnement.

 


Partager le site sur

MUMAR (MUsée de la Machine Agricole et de la Ruralité)

 

9 rue du Maître de Forges

58200 Saint-Loup-des-Bois (Nièvre, Bourgogne)

 

Téléphone :  03.86.39.91.41

E-mail :  musee.stloup@orange.fr

Web : www.mumar.fr

Paiement : Chèque, Carte Bancaire ou Espèces.